Les avocats exercent leur activité dans les strictes limites de la Loi du 31 décembre 1971 et du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, du Règlement Intérieur établi par le conseil de l’Ordre auquel ils appartiennent et des autres textes nationaux, communautaires et internationaux qui réglementent la profession d’avocat.
C’est donc une profession réglementée: le conseil juridique, la rédaction d’actes, l’assistance et la représentation devant les juridictions sont réglementées et protégées.
Les avocats, qui sont des auxiliaires de justice et à ce titre participent au service public de la justice, sont regroupés en barreau. Chacun des 181 barreaux est administré par un Ordre, présidé par un Bâtonnier élu au suffrage universel des avocats.
L’appartenance à un barreau suppose le respect de règles déontologiques rappelées dans le Règlement Intérieur. Face aux mutations économiques et sociales auxquelles vous êtes confrontés, face aux défis personnels, l’avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui vous offre les garanties indispensables de confidentialité, de compétence et d’indépendance (l’avocat doit demeurer indépendant de tout pouvoir et notamment du pouvoir économique des personnes n’appartenant à la profession).
Ayant bénéficié d’une formation hautement qualifiée et tenu au respect absolu du secret professionnel l’avocat est un partenaire efficace .
L’avocat vous conseil
Professionnel du conseil, l’avocat est à même de s’assurer des possibilités de mise en ouvre de projets dans le strict respect de la réglementation, dans tous les domaines du droit (droit des affaires, droit social, droit fiscal, droit de la famille, droit de l’environnement.).
Il assiste les personnes morales ou physiques dans le cadre de la conclusion d’accords ou, en phase pré-contentieuse, dans la recherche de solutions négociées.
L’avocat détermine la faisabilité des projets de son client dans le strict respect de la réglementation.
L’avocat recherche avec son client les objectifs et les solutions juridiques qu’il convient de retenir . Lorsqu’un différend existe, même en dehors de tout contexte contentieux, l’avocat peut intervenir pour tenter de concilier les parties en litige. Toutes les garanties de confidentialité sont assurées dans le cadre de ces tentatives de conciliation ou de médiation.
L’avocat rédige
La loyauté des conventions, les exigences d’une parfaite information sur la portée et la nature des engagements pris, ainsi que l’efficacité de l’accord constituent des principes essentiels, mis en ouvre par les avocats dans la rédaction de tous les actes sous seing privé.
L’avocat intervient comme rédacteur d’actes (contrats de travail, baux d’habitation, professionnels, commerciaux, ruraux, cessions de fonds de commerce, tous actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale de l’entreprise ou du particulier).
L’avocat vous défend
A l’occasion de tout différend susceptible de recevoir une solution amiable, l’avocat peut, avec l’accord de son client, prendre l’initiative d’une négociation afin d’assurer la meilleure défense de ses intérêts.
Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, il représente et il plaide, tant en première instance qu’en appel, devant toutes les juridictions de l’Ordre Judiciaire (tribunaux d’instance et de grande instance, tribunaux de commerce, conseils des prud’hommes, cours d’appel.), devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, ainsi que devant tous les organismes juridictionnels et devant les juridictions arbitrales.
L’avocat est seul habilité à assurer la représentation de son client devant le tribunal de grande instance, juridiction civile de droit commun.
Me Alain ANTOINE : l’avocat des victimes à la Réunion.